Je suis Photographe de Naissance

Quand j’ai lancé mon entreprise, et même avant, mon rêve était de photographier les naissances. Permettre aux parents de garder un souvenir de ce moment si intense et si bouleversant.. Que plus tard cet enfant découvre sa venue au monde.. Voilà ce qui me faisait vibrer..

Quand j’ai rencontré Marie l’année dernière pour leur mariage avec Julien, je lui ai parlé de ce projet, elle qui était sage femme à Lausanne, je savais que la naissance était abordée différemment en Suisse et que ce serait sans doute plus facile pour moi de rencontrer des futures parents de ce coté du lac.

Marie fut emballée par mon projet de suite, elle même y songeait souvent pendant les accouchements qu’elle pratiquait,  elle était convaincue que ces moments étaient non seulement riches en émotions, mais surtout très beaux.

On en a reparlé à plusieurs reprises, et les mois ont passé. Un jour Marie m’appelle pour m’annoncer sa seconde grossesse, qu’elle voulait immortaliser bientôt, mais pas seulement. Julien et elle souhaitaient que je les accompagne pour la naissance de leur deuxième enfant..

Croyez moi j’ai pleuré,beaucoup pleuré! J’étais tellement heureuse!!! Mais j’ai gardé le secret. Peu de personne était au courant, une grossesse ou un accouchement peuvent s’avérer plus compliqués que prévu donc je ne voulais pas en parler tant que ce grand moment n’était pas arrivé.

Bien entendu ce genre de reportage se prépare avec les futurs parents,également avec les sages femmes qui suivent la maman, on ne fait pas n’importe quoi. La priorité reste la naissance et la santé de la maman et du bébé , c’est important d’avoir cela en tête. Marie étant elle même sage femme, elle était suivie par deux collègues libérales et avait un projet de naissance dont je faisais clairement partie.

Je vous passe les dernières semaines d’attente, collée à mon téléphone jour et nuit « au cas où » .. Jusqu’au jour J.. Ce matin où je reçois le message de Julien me prévenant que Marie avait perdu les eaux et qu’ils étaient à la maternité.. Là c’est l’excitation et le stress qui dominent l’interminable attente à communiquer avec Julien sur le moment où il faudrait que je me pointe fissa!!! 🙂

Je suis donc arrivée quand le travail de Marie a débuté,  leur sage femme est arrivée juste après moi, et je me suis faite discrète pendant que le futur papa et Manuela prenaient soin de Marie. Tout d’abord dans la baignoire de la maternité, puis nous sommes passés dans le pôle « nature » de l’hôpital de Thonon. Cet espace de naissance est formidable pour accoucher naturellement et comme bon semble à la maman.

Mesdames et Messieurs Sage femme, vous faites le plus beau métier du monde.. Voir Manuela travailler, ainsi que ses collègues de l’hôpital, m’a confirmé ce que j’ai toujours pensé!

Vous découvrirez ici le reportage du pré travail et de la découverte de leur seconde princesse, par choix. C’est déjà une grande chance de partager ce moment avec eux et avec vous. Et il y a déjà un grand nombre de clichés!

Photographier un accouchement ce n’est pas ce que vous pourriez vous imaginer, c’est un reportage délicat et discret.  Je ne suis pas là pour interférer, pour m’imposer et je sais quel point de vue choisir , je sais également ce que je souhaite montrer ou non aux parents. Il faut également savoir s’adapter,  surtout avec si peu de lumière. Mais quel bonheur, quelle chance et surtout quelle émotion de suivre la venue au monde d’un enfant..

Les témoignages de Marie & Julien le lendemain, et après la réception de leurs photos, m’ont confirmé que ce projet de reportage de naissance était le plus beau de mes projets. Et je compte bien continuer à rêver 🙂

 

Merci à vous deux Marie & Julien, encore et encore.. Merci à Manuela et au personnel de la maternité de Thonon que j’ai croisé ce soir là.. Et bienvenue au monde Ma belle Cléo <3

 


 

 

COMMENTS

Pff quelle claque ce reportage. Des photos fortes, touchantes toutes en finesses. Super travail de photographe.

Merci beaucoup Pierre.. 🙂

Oh wouaou ! Que de belles photos ! Très beau travail.

Merci du fond du coeur Victoria!

Quel délicat reportage…Bravo!

Merci beaucoup Anaïs..

C’est très émouvant. Bravo pour ces magnifiques photos et merci d’avoir partagé ce moment d’intimité si précieux.

Merci beaucoup Marlène, pour eux et pour moi.

Magnifique et très émouvant!
Félicitation Julien (et la maman aussi!).

Merci beaucoup..

YOUR COMMENT

NAME
EMAIL
WEBSITE
COMMENT

next one

Une super Séance famille aux Gets