I

Il y a un an je me lançais dans une nouvelle aventure, et je n’imaginais pas encore à quel point elle allait me chambouler!

On pose pour le Rose, c’est une journée de récolte de Fonds pour la lutte contre le cancer du sein à travers le portrait de femme.

Le principe? Les participantes se font photographiées par un photographe professionnel, en échange d’un don.

Il n’est pas nécessaire de poser seins nus, ni de s’habiller tout en rose. Chacune fait ce qui lui plait. On peut poser entre amies, en famille, avec ses filles ou encore sa soeur ..Tout est possible et le but est de passer en excellent moment entre femmes, pour les femmes. Touchée par la maladie ou non, touchée de prêt, de loin ou de bien trop prêt.. Pour soi ou pour offrir.. Il n’y a pas de règles, à part celle de se faire plaisir et de passer un bon moment.

Cette journée existe depuis 2017, grâce à ma formidable collègue Agathe Duffaut !

C’est elle qui a lancé ce projet fou, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. On pose pour le Rose est depuis 2019 une association à part entière, et le nombre de membres ne cessent d’augmenter .

Pour ma part j’ai adhéré l’année dernière, car cela faisait un moment que je souhaitais faire quelque chose d’utile, alors pourquoi ne pas le faire avec ce que je savais faire le mieux? Je ne chante pas, je ne dessine pas , je ne joue pas d’un instrument, mais je sais faire des portraits.

Alors quand Agathe a commencé à chercher des photographes souhaitant la rejoindre, j’ai foncé!

J’ai eu la chance de trouver des partenaires aussi emballés que moi pour cette première édition de 2019, qui m’ont si bien accompagnée et avec lesquelles j’ai passé une journée formidable.

Cette première édition d’On pose pour le rose à Thonon eu lieu dans un magnifique gîte , La Kabane , situé à Margencel.

Sylvie, notre hôtesse, a accueilli le concept et moi-même, à bras ouverts. Cela m’a beaucoup touchée et si dès le départ je souhaitais faire cette journée dans sa Kabane, je n’imaginais pas à quel point ce serait l’endroit idéal.

Pour celles qui le souhaitaient , Anna & Nathalie se sont relayés pour maquiller les participantes, et Vanessa , coiffeuse , accueilli avec son grand sourire les femmes tout au long de la journée.

Sans ces bénévoles à mes côtés, cette journée n’aurait pas été la même. Surtout que nous avons eu la chance de photographier 30 femmes durant cette première journée.. Sans compter les petites filles qui accompagnaient leurs mamans..

©KarineS.photographies

Cette journée fut une réussite en tout point, riche de rencontres, de partages, et une bienveillance qui ne nous a jamais quitté..Il est difficile d’exprimer clairement les émotions ressenties par nous toutes ce jour-là, mais une chose est sûre, c’est ce qui nous fait repartir pour d’autres éditions avec joie!

D’autres prestataires, non présents,  ont donné de leur temps pour nos participantes:

Eugénie, fleuriste à Thonon nous avait créé plusieurs couronnes de fleurs et des bouquets qui ont eu un grand succès.

Chaumontet & co, pâtissiers à Thonon avait quand à eux, préparé un petit cadeau pour chaque participante.

Pour cette seconde édition, Agathe m’a confiée un pôle plus important pour Thonon. D’autres photographes vont me rejoindre, j’espère aussi vous proposer d’autres activités que la photographie.

Pour le moment je dois encore trouver le lieu qui nous accueillera toutes, et ensuite je vous en dévoilerai plus, c’est promis!

En 2019, l’association a reversé 10 000euros à la lutte contre le cancer du sein.. Grâce à cette seule journée..

Si vous avez envie de participer à cette expérience et donner de votre temps pour une belle cause, n’hésitez pas à me contacter :

Site de l’association : http://onposepourlerose.fr

CLOSE MENU