H

Hypersensibilité et Photographie

vanessa-amiot-photographe-famille-thonon

Cet article un peu plus personnel me parait utile pour tout ceux qui se demandent si je suis la photographe qu’ils recherchent. Mais aussi pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai fait le choix de la photographie lifestyle et du reportage d’accouchement.

Quel lien avec l’hypersensibilité ? Parce que je suis convaincue que nous photographions avec ce que nous sommes, avec notre vécu et notre personnalité. Proposez une même scène à plusieurs photographes, leurs images ne seront pas les mêmes croyez moi, car elles seront influencées par qui ils sont vraiment, par ce qu’ils vivent.

vanessa-amiot-photographe-famille-thonon vanessa-amiot-photographe-famille-thonon vanessa-amiot-photographe-famille-thonon vanessa-amiot-photographe-famille-thonon

Influence de mon Hypersensibilité sur ma démarche photographique.

Je fais partie de ces personnes dites hypersensibles. Je l’ai compris assez tardivement, mais ce fut une révélation et un réel soulagement.

En tant qu’hypersensibles nous sommes tous différents, mais nous avons de nombreuses caractéristiques communes. Dont celle de ressentir tout beaucoup plus fort que les autres.

Que ce soit physiquement ou émotionnellement.

Une caresse, un bruit, une lumière , un son.. n’auront pas le même impact sur une personne hypersensible.

Tout comme nous vivons pleinement chaque instant, nos émotions sont elles aussi exacerbées. Ce qui n’est pas toujours simple à comprendre pour notre entourage parfois.. Et souvent épuisant pour nous.

vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon vanessa-amiot-photographe-de-vie-thononvanessa-amiot-photographe-de-vie-thonon

Sensibilité, Créativité & Emotions.

Ma personnalité est la base de mon parcours de photographe. Elle m’a guidée inconsciemment dans ce que je recherchais et transmettais dans mes images. Sans le réaliser, elle a défini mon “style”.

Photographier était devenu mon moyen d’expression , un besoin viscéral de sortir toutes ces émotions et de les canaliser.

Et cela m’a permis de vous offrir des photos vraies, des photos où vos émotions sont réelles et palpables..

C’est en le comprenant que j’ai réussi à poser les mots sur la photographe que j’étais : Photographe de Vie.

Pas seulement une photographe de famille, une photographe lifestyle, non, je sentais que c’était autre chose qui m’animait :

La Vie.

Mais la vie c’est quoi? C’est l’imperfection, c’est du bruit, du mouvement, du bordel, elle est là partout, tout le temps.

La vie est merveilleusement difficile, elle est belle et violente à la fois. Vivre c’est ressentir. Quand ça fait du bien, quand ça fait mal.

vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie vanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographievanessa-amiot-photographe-hypersensibilité-et-photographie

Mes choix en tant que Photographe de Vie.

Certains collègues vont ressentir le besoin de vous offrir une photo esthétiquement parfaite, tel un tableau à exposer dans votre maison.

J’ai fait le choix pour ma part de vous livrer des photographies fortes en émotions, peut être moins parfaites parfois, mais mon souhait est que vous ressentiez des émotions en la regardant.

 

C’est sans aucun doute pour toutes ces raisons que j’ai choisi la photographie lifestyle, et que la photo studio ne me convient pas  (même si cela ne m’empêche pas de trouver le travail de certains collègues magnifique) Juste cela ne me correspond pas.

C’est également pour cela que je suis devenue photographe d’accouchement. C’est le moment le plus puissant et le fort en émotions qui soit.

vanessa-amiot-photographe-thonon-evian vanessa-amiot-photographe-thonon-evian vanessa-amiot-photographe-thonon-evian vanessa-amiot-photographe-thonon-evian

J’espère que grâce à ces quelques mots vous comprendrez un peu mieux ma démarche photographique, ce pour quoi je fais ce métier : Vous offrir des Images remplie d’émotions , car la vie c’est ça.

CLOSE MENU