M

vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon

Mon expérience et mon approche m’ont permise de devenir officiellement Photographe d’accouchement à la maternité de Thonon les Bains, il y a un peu plus d’an désormais.

Depuis la crise que nous connaissons est passée par là, et ne me permet plus d’entrer pour l’instant dans une salle de naissance.

Malgré tout, avant que tout ceci ne prenne la direction que nous connaissons actuellement, j’ai eu la chance de pouvoir photographier la venue au monde de Paul.

Photographe d’accouchement en maternité.

Ce n’est pas évident pour le personnel médical de voir arriver quelqu’un en plus dans une salle d’accouchement.

Et c’est un paramètre que j’ai toujours compris et écouté. D’autant qu’étant passionnée par le sujet, et photographiant des accouchements à domicile, je suis très informée et je suis consciente de l’importance de ma discrétion durant mes reportages.

Un photographe d’accouchement se doit d’être discret, de ne pas intervenir, et de savoir s’adapter. C’est le maître mot.

Connaitre sa place et pourquoi il est là. Et comprendre quand il doit s’effacer, et ce même totalement.vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon

La venue au monde de Paul

Je me souviens qu’il régnait un calme assez rare dans les couloirs de la maternité. Sans doute les sages femmes couraient comme à leur habitude entre chaque couple, mais de notre salle et même dans les couloirs, rien ne le laissait penser.

Nous avions un peu la sensation d’être seuls au monde, dans une bulle.

Entre deux balades dans les couloirs, Thomas massait Anne Laure, puis un peu de ballon, et même quelques appels de proches impatients.

Le travail continuait et grâce à la péridurale ambulatoire et des doses qu’elle gérait elle même, la future maman gérait ses contractions et son travail comme elle le souhaitait. Ce n’est pas parce qu’on a la péridurale qu’on a pas envie de sentir les contractions ni d’essayer de les gérer.

Et ce fut le moment.. vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-thonon

Le moment de la rencontre

Cet instant puissant. Soutenue par son homme et accompagnée par la sage femme dans son besoin d’accoucher assise, c’est dans les bras réconfortants et encourageants de son conjoint, qu’Anne Laure donna naissance à leur fils.

vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-thonon vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie

Un accouchement en maternité peut être celui dont vous avez toujours rêvé.

Un accouchement ne doit pas uniquement être synonyme de douleur et provoquer de la peur.

Une naissance, c’est puissant. C’est un travail d’équipe entre une maman et son enfant. Chaque femme a en elle tout ce qu’il lui faut pour donner la vie.

Ne doutez pas de vous Mesdames, vous êtes si fortes.

vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie vanessa-amiot-photographe-accouchement vanessa-amiot-photographe-accouchement-haute-savoie

Et quand à vous les papas , les coparents, vous avez une place à prendre auprès de votre femme. N’ayez pas peur , oser! Accompagner la et dites lui combien elle est puissante . Soyez fier d’elle, mais aussi de vous, car c’est souvent lors de ce moment si intense que vous lâchez prise, et si vous saviez combien c’est beau à voir..

vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né vanessa-amiot-photographe-accouchement-maternité-nouveau-né