La naissance d’Eloy restera gravée dans ma mémoire.. Mon premier accouchement à domicile, un rêve pour la photographe d’accouchement que je suis. Et surtout un rêve réalisé pour sa maman.
Faire le choix d’accoucher chez soi n’est pas facile en France. Malgré tout de nombreux couples le font, et ce sont des moments de partages et d’accompagnements forts.
Charline est monitrice de portage, dès nos premiers échanges, bien avant sa grossesse, nous avions parlé accouchement car elle savait que cela me passionnait. Elle m’avait alors confié souhaiter accoucher chez elle lorsqu’ils décideraient d’avoir un enfant.
Quelques mois après leur Séance couple à la maison , Charline m’annonce qu’elle est enceinte, et qu’ils aimeraient que je photographie la naissance de leur bébé.. L’aventure commença!
Accoucher chez soi, dans la pénombre, s’écouter et laisser l’ocytocine faire son travail..
Pour plusieurs raisons, ces futurs parents avaient finalement décidé d’accoucher au plateau technique de Saint Julien , et de rentrer directement chez eux. Et surtout ils souhaitaient être accompagnés durant le travail par Chloé , leur sage femme, le plus tard possible à domicile.
Si tard que finalement.. Charline ne pouvait , et ne souhaitait plus partir de chez elle. Elle donna donc naissance à leur fils, au milieu de la nuit, dans leur cocon, comme elle l’avait toujours espéré.
La puissance des femmes me fascinent, Charline a puisé en elle pour donner une naissance paisible et en pleine conscience à son fils. Pierre l’a épaulée , aidée , accompagnée tout le long.. C’était beau, c’était fort. C’était intense.
Eloy.. cet amour de bébé.. Déjà les grands yeux ouverts, et même si un nouveau né ne voit pas encore vraiment, il avait une telle force dans son regard, quelques chose d’indescriptible. Qui vous touche en plein coeur.
Accompagnés par leur sage femme, ils ont commencé à s’apprivoiser, à apprendre, ils ont tout simplement commencé leur vie de famille, au calme chez eux.
C’est au bout de quelques heures seulement qu’Eloy fut pesé, mesuré, habillé.. Doucement, je suis ensuite partie dans le silence de la nuit, pour les laisser profiter de ces premières heures à trois.. je les retrouverai quelques jours plus tard, toujours aussi sereins..
“Merci à Vanessa pour son investissement plus que remarquable, pour ce travail d’une pureté incomparable et pour cet amour qui se dégage de ses photos qui resteront à jamais dans nos vies ! “⠀⠀⠀⠀⠀
Et si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le récit d’accouchement de Charline sur Instagram: https://www.instagram.com/mamaa_cha/⠀⠀⠀⠀